www.umih83.fr

Syndicat hôtelier Var 83 : Saisonniers : le casse-tête du logement

Saisonniers : le casse-tête du logement

Retour

cliquez sur les images pour les agrandir

Le problème du logement saisonnier en PACA
Le problème du logement saisonnier en PACA

Paru dans le journal L'Hôtellerie-Restauration du 15 mai 2014.

"83 - Var Dans la région Paca, où le prix du foncier atteint des sommets, héberger les saisonniers est un problème complexe pour les employeurs, notamment dans le golfe de Saint-Tropez.

Si de nombreux établissements du littoral varois sont ouverts à l'année, d'autres ne travaillent qu'en saison, de la mi-avril jusqu'à la Toussaint, notamment dans le golfe de Saint-Tropez. Chaque année revient la problématique du recrutement et avec elle, la question du logement du personnel saisonnier.

Dans une région où le prix du foncier atteint des sommets, proposer un logement est devenu impératif pour espérer attirer des salariés. Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'Umih 83, constate : "Il n'y a pas assez de gens formés à nos métiers dans notre région, nous sommes obligés de les faire venir d'ailleurs. Ceux qui n'ont pas la possibilité de loger leur personnel doivent faire face à de grosses difficultés de recrutement". Les employeurs proposent donc des logements au personnel qui se recrute le plus difficilement dans la région : cuisiniers surtout, mais aussi chefs de rangs, réceptionnistes parlant plusieurs langues, alors que femmes de chambres et veilleurs de nuit sont plus facilement recrutés localement..."

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici