www.umih83.fr

Syndicat hôtelier Var 83 : Accueil

LE REGISTRE DES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS

Le registre des bénéficiaires effectifs   L'article 139 de la loi n°2016-1691, dite « Loi Sapin II », du 9 décembre 2 [...]
En savoir plus

LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Les chefs de cuisine s’engagent et publient leur livre de recettes ANTI-GASPI  

 

 

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) publie un livre de recettes anti-gaspi « Les chefs s’engagent : leurs recettes ANTI-GASPI », en partenariat avec la maison d’édition Scrinéo. Le livre a été présenté hier à l’école Cuisine Mode d’Emplois de Thierry Marx, en présence des chefs qui ont participé à l’aventure.

 

Pour valoriser et élargir auprès du grand public leurs bonnes pratiques anti-gaspillage, 28 chefs UMIH, de toutes les régions de France, ont élaboré pour le grand public 28 recettes gastronomiques zéro-déchets, faciles et rapides, pour vaincre le gaspillage alimentaire.

 

Devant Brune POIRSON, Secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Guillaume GAROT, député de la Mayenne, président du Conseil National de l'Alimentation, les chefs ont réaffirmé que leurs valeurs sont en totale contradiction avec le gaspillage alimentaire et que la cuisine est un art où le savoir-faire, l’imagination, le respect des beaux produits, autorisent à tout utiliser et ne rien laisser se perdre.

 

Roland HEGUY, président confédéral de l'UMIH a déclaré : « acheter les justes quantités, respecter les saisons, pour ne rien avoir à jeter, c'est un devoir économique pour la performance de nos entreprise mais c'est surtout un devoir moral pour notre planète.»

 

Hubert JAN, président UMIH Restauration a précisé : « Nous sommes des professionnels, des artisans et portons des valeurs, comme ces chefs qui ont élaboré dans l’extrême qualité de leur travail, ces recettes anti-gaspi. La lutte contre le gaspillage est au cœur de nos métiers et c’est le savoir-faire de l’artisan-cuisinier ».

 

 

La publication de ce livre de recettes fait suite à un premier ouvrage « VAINCRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE, le guide des bonnes pratiques de chefs ». Grâce à la contribution de 400 chefs et restaurateurs, ce guide publié en janvier 2016, est destiné à la profession pour limiter le gaspillage dans les établissements. Télécharger le guide

 

En 2013, la France s’est dotée d’un pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont l’objectif est de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025. Dans cette perspective et pour rester dans la dynamique de la COP21, l’UMIH a créé une commission Développement Durable transversale à toutes ses branches (Hôtellerie, Restauration, Cafés, brasseries, établissements de nuit et Saisonniers). Présidée par Karim Khan, elle s’est engagée à promouvoir le développement durable comme levier de performance et de création de valeurs pour les entreprises du secteur.

 

Son président a affirmé : « un produit qui n’a pas de valeur, on le jette facilement, donc on gaspille. Mais dès que l’on reconnait sa qualité, son prix, on connaît le producteur, alors on redonne de la valeur au produit alimentaire et on lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire ».

 

Acheter le livre « Les chefs s’engagent : leurs recettes anti-gaspi »

Prix : 9,90€